Au Moyen Âge la place du Change, dans le quartier du Vieux Lyon, était un endroit où se faisaient à la fois en plein air les transactions bancaires et commerciales. Elle faisait également office de champs de foire.
En 1631 – 1634, pour facilités les transactions bancaires de plus en plus importantes, la loge des changes fût construite. Sous la révolution elle servit d’auberge et fût transformé en temple protestant à partir de 1803.
A l’opposé de la place se trouve La Maison Thomassin (aujourd’hui la Confiserie AU VIEUX PALAIS) anciennement Maison Fuers. Elle a été construite en 1298. C’est L’une des plus anciennes maisons de Lyon, construite au XIIIe siècle pour les comtes de Fuers et agrandie au XVe siècle par Claude Thomassin, Conservateur des foires et Capitaine de la ville.
La famille Thomassin, enrichie grâce au commerce du drap, fait installer son hôtel particulier dans un édifice plus ancien, mais idéalement situé : sur la Place du Change.
A l’époque, cette place est le lieu où se tiennent les quatre foires annuelles de la Ville de Lyon. Ces foires attirent les richesses de l’Europe du Nord à l’Italie.
Largement restaurée à travers les siècles, la maison est un témoignage de différentes époques.
La façade du XVe siècle, montre les blasons du dauphin, du roi Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne.
Elle est classée Monument Historique en 1992.
Aujourd’hui la famille Thomassin n’a plus ici de commerce de drap. La boutique Place du Change s’appelle Au Vieux Palais- Confiseries et Cadeaux- vous y trouverez à côté des confiseries Lyonnaises, Coussins de Lyon, Cocons de Lyon, Quenelles, des bouchons, calissons, marrons glacés, macarons, bonbons d’antan, chocolats, cafés, thés, souvenirs lyonnais et petits présents… Un univers de cadeaux gourmands à offrir ou à s’offrir !